Couverture du livre « Contrôle de gestion du SI ; méthodes et outils pour la maîtrise des coûts informatiques » de Christophe Legrenzi et Jacques Nau aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Les systèmes d´information sont au coeur de nos organisations. Ils interviennent dans tous les métiers de l´entreprise et ont par conséquent un impact fort sur sa compétitivité et sa rentabilité. Or l´informatique est devenue en quelques années la fonction la plus complexe à gérer de l´entreprise.
Le but de cet ouvrage est de doter les DSI de méthodes et d´outils de gestion adaptés pour les aider à dépasser la seule logique des coûts et à appréhender la création de valeur pour l´entreprise. Les différents modèles de gestion (centres de coûts, centres de profit, centres de valeurs...) sont expliqués en détail. A l´instar de la gestion de portefeuilles de projets, beaucoup de méthodes et d´outils qui avaient été développés pour l´informatique sont ensuite devenus des références pour les autres métiers de l´entreprise.