Contributions A L Analyse Multiechelle Des Documents

Couverture du livre « Contributions A L Analyse Multiechelle Des Documents » de Eglin-V aux éditions Presses Academiques Francophones

Dans cet ouvrage correspondant à mon habilitation à diriger les recherches, je présente les principaux résultats auxquelles j'ai contribué dans le domaine de l'analyse des structures et des écritures dans les images de documents. Le coeur des approches que je défends est lié à la prise en compte de la dimension multiéchelle du document, à la fois pour sa description et sa reconnaissance, et la considération des besoins des usagers (notamment des Sciences Humaines et Sociales). La dimension multiéchelle étudiée réside essentiellement dans la complexité et l'organisation locale des formes dépendantes du niveau d'observation. Elle est également à mettre en lien avec une mise en page très hiérarchisée. Le document est essentiellement composé d'informations textuelles basées sur la présence de traits en grand nombre. La façon de les définir a conduit à explorer des mécanismes concurrents pour y accéder : soit « sans segmentation » explorant les images selon leurs fréquences (transformées géométriques anisotropes), soit en exploitant des mécanismes plus déterministes fondés sur des représentations régies par des règles de placement et des combinaisons exploitant les graphes.