Contribution "k" aux effets biologiques des rayonnements ionisants

Couverture du livre « Contribution

Nous vivons dans un monde "rayonnant", comportant radioactivité terrestre, rayonnements solaire, cosmique, et tous ceux que nous produisons. De façon croissante les rayonnements X etc. sont utilisés dans l'imagerie médicale ou comme outil de thérapie. Paradoxalement les mécanismes radio-induits initiateurs de la mort cellulaire, de cancers, demeurent méconnus. Face à l'émergence de tels cancers, comprendre les modes d'action d'un rayonnement ionisant sur l'ADN (cible privilégiée des radiations) représente un enjeu majeur. La compréhension des processus physiques à l'origine d'effets létaux et d'initiations de cancers par rayonnement, améliorera leur maîtrise en tant qu'outil thérapeutique, permettra une meilleure estimation des risques et une meilleure prévention des cancers liés aux radiations. Le but des travaux ici a été de déterminer l'importance des ionisations de coeur sur l'ADN en tant qu'évènements physiques critiques à l'origine des effets biologiques des rayonnements ionisants. Ce livre vous montrera que ce n'est pas tant la quantité d'énergie déposée (dose) dans l'ADN, une cellule ou un tissu qui importe, mais la manière dont l'énergie est déposée.