Contribution Du Quark Etrange Dans Le Nucleon

Couverture du livre « Contribution Du Quark Etrange Dans Le Nucleon » de Real-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''interaction forte est la force qui lie les nucléons (proton et neutron) dans un noyau, mais aussi les quarks dans la matière nucléaire dans son état fondamental. Elle est décrite par la chromodynamique quantique et est véhiculée par les gluons qui sont eux-mêmes sensibles à cette interaction. Ce phénomène, unique en son genre, rend impossible la description des nucléons dans leur état fondamental. Le proton est décrit comme étant composé de 3 quarks (appelés quarks de valence). La masse de ces quarks ne représente que 2% de la masse totale. Où est passé le reste ? C''est ce que cherche expérimentalement la communauté scientifique dans le domaine des énergies intermédiaires. Loin des super accélérateurs de physique des particules et loin des objectifs de la physique nucléaire, ce domaine de physique se concentre sur la compréhension des briques qui forme la matière qui nous entoure: les nucléons.