Contribution des projets de ged a la performance organisationnelle

Couverture du livre « Contribution des projets de ged a la performance organisationnelle » de Tapsoba Lassane aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre livre est structurée en deux parties et aborde la question classique en management de la contribution de l'acceptation et de l'usage des outils de gestion type TI à la performance organisationnelle (Venkatesh et al, 2003). Elle s'intéresse en particulier aux modalités de pilotage d'un projet de numérisation et d'une gestion en mode électronique de ce type de patrimoine. Nous proposons, à l'issue d'une étude de cas holistique centrée sur l'emblématique cas de la Cinémathèque africaine de Ouagadougou (CAO) au Burkina Faso, quelques éléments de réponses qui valorisent les dimensions organisationnelles et humaines. Au-delà de l'aspect sauvegarde, les résultats de notre recherche montrent qu'une valorisation des archives numérisées est possible et souhaitable avec, à la clé, une performance organisationnelle positivement améliorée pour la CAO. Cette performance organisationnelle repose sur la performance logicielle et informationnelle (pertinence, fluidité, accessibilité) de la technologie GED et s'évalue tant au niveau des utilisateurs individuels (end-users) qu'au niveau des parties prenantes (stake-holders) de la CAO.