Couverture du livre « Contribution des associations locales au développement de l'Afrique ; cas du Gabon » de Jean Merlin Mfondo A Ngon aux éditions Connaissances Et Savoirs
  • Nombre de pages : 142
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Le secteur associatif représente un poids considérable pour les économies nationales et pour le bien-être collectif de milliers de personnes à travers les continents. Le poids économique et social des associations n'est donc plus à démontrer de nos jours. C'est pourquoi, le présent ouvrage s'évertue à réaliser à l'échelle du Gabon, une évaluation qualitative et quantitative du poids économique du secteur associatif à travers : - La contribution de ce secteur au développement du pays ; - Le rapport entre l'environnement associatif d'un pays et la contribution du secteur associatif au développement. En utilisant une approche hypothético-déductive dans le cadre de cette recherche, il ressort que, la contribution du secteur associatif au PIB global du Gabon et partant, à son développement semble encore très insignifiante. En effet, malgré la précarité du secteur associatif gabonais, il emploie environ 6836 personnes et a un budget cumulé estimé à 1 540 millions de FCFA et contribue au PIB du pays à hauteur de 0,1 %. Ce qui fait dire que, le secteur associatif gabonais est loin d'avoir atteint sa vitesse de croisière. Cependant, même si un lien a pu être établi entre la nature d'un environnement associatif et la contribution de son secteur associatif au développement du pays, il n'en demeure pas moins vrai que celui-ci n'est que très peu significatif.