Contribution de la gouvernance au developpement durable

Couverture du livre « Contribution de la gouvernance au developpement durable » de Mathe-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Depuis la conférence de Rio en 1992, malgré la production de référentiels permettant la mise en oeuvre du Développement Durable (DD), on note un faible degré d''application dans les politiques publiques. Ce constat s''explique par les caractéristiques procédurale, transversale et multi niveaux du DD qui ne sont pas prises en compte. Ces travaux font l''hypothèse que le DD doit être approprié à travers des dispositifs adaptés et participatifs. Nous proposons une méthodologie spécifique permettant la mise en oeuvre et l''appropriation du DD. Nous montrons l''intérêt de la prise en compte de la gouvernance à la fois comme finalité en tant que quatrième pilier du DD mais aussi comme outil à sa mise en oeuvre. L''originalité de ce travail repose sur l''élaboration d''un cadre d''analyse des systèmes de régulation ainsi que l''évaluation d''une diversité de systèmes permettant une approche comparée des profils de durabilité.