Contribution A L'Urbanisation Des Jeux Multijoueurs Ubiquitaires

Couverture du livre « Contribution A L'Urbanisation Des Jeux Multijoueurs Ubiquitaires » de Pluquet-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Selon Marie Curie « Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. », quand j'ai réalisé mon projet de mémoire d'ingénieur informatique, au laboratoire Cédric dans l'équipe SEMpIA au CNAM de Paris en France, j'étais loin de m'imaginer que je me lançais dans une longue aventure nécessitant à la fois compréhension et prospection, le tout de manière transverse sur les domaines de l'urbanisation des systèmes d'information et de la construction d'une application ludique de l'omniprésence du numérique. Autrement dit, l'informatique ubiquitaire devenant de plus en plus l'informatique ambiante, un peu l'univers informatique décrit par la science-fiction du livre « L'ère du satisfacteur » de Frederik Pohl évoluant vers la nouvelle « Éponyme » de Philip K. Dick (cf. « Minority Report », Steven Spielberg). Cette aventure a évoluée sur 3 années et 8 mois, sans être à plein temps tout du long, qui après plusieurs itérations de mon mémoire, elle s'est calé entre les deux phases du cycle de vie en spirale du projet de Jeu Multijoueurs Ubiquitaire PLUG où j'étais observateur externe proposant des solutions novatrices dans les approches construction à la base radicalement différentes.