Contribution à l'histoire juridico-politique de l'outremer français

Couverture du livre « Contribution à l'histoire juridico-politique de l'outremer français » de Emmanuel Jos aux éditions L'harmattan

Ce recueil de textes rend accessible les textes majeurs relatifs à l'évolution statutaire des territoires d'Outre-mer de 1946 à nos jours. Leur évolution statutaire a résulté de la volonté des présidents de la République et des chefs de gouvernement, des crises économiques et sociales récurrentes qu'ont connues ces cinq territoires et de la volonté des électorats locaux lorsqu'ils ont été consultés. Elle a également été influencée par la pensée et l'action de leaders politiques comme Aimé Césaire.