Contribution a l'etude et a la conception des dispositifs microondes

Couverture du livre « Contribution a l'etude et a la conception des dispositifs microondes » de Berka Mohammed aux éditions Presses Academiques Francophones

Ce manuscrit concerne l'étude et la conception des filtres microondes à base des métamatériaux en technologie planaire. Notre travail est divisé en trois grandes parties ; la première est destinée pour représenter un rappel théorique sur les filtres microondes selon les diverses technologies. Dans la même partie, un état de l'art sur les métamatériaux est exposé pour enrichir le savoir de ce genre de matériau physique. Nous avons orienté la deuxième partie vers la caractérisation des résonateurs métamatériaux en anneaux fendus, une simulation de ces structures périodiques nous a permet de choisir la forme géométrique et les dimensions convenables pour une meilleure conception des filtres. Dans la troisième partie, nous avons rassemblé toutes les caractéristiques, notamment géométriques des (RAF), des applications sont donc exposées. Nous avons orienté notre étude vers le filtre passe-bande, du fait que ce genre de filtre est le plus utilisé dans les dispositifs microondes. Une association des (RAF) aux filtres passe-bande nous a permet de contrôler les caractéristiques des filtres. Dans la dernière partie toujours, nous avons introduit la technologie DGS pour les filtres stopbande