Couverture du livre « Contribution a l'etude des rouilles du ble (triticum l,) au maroc - cas de la region meknes-sais » de El Kahkahi/Hafidi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les céréales et leurs dérivés jouent un rôle nutritionnel, social et économique indéniable. Elles fournissent environ 2/3 des besoins énergétiques et 70% des apports protéiques dans une ration alimentaire moyenne. Les céréales représentent 25% des dépenses alimentaires. Mais pour l'importance économique le Maroc importe une grand quantité alors que les exportations restent nulles ceci s'explique par une faible récolte selon les saisons (conditions climatique). La diminution de cette récolte peut être expliquée aussi par l'attaque de la plante par différentes maladies et particulièrement les rouilles qui provoquent une diminution de rendement qui atteint jusqu'à 50%. L'objectif de notre travail est de déterminer les réactions de différentes variétés testées, en effet à Ain Toto en se basant sur la sévérité et l'incidence de la maladie, la variété Achtar c'est montre sensible, alors que la variété Amal à montre une résistance vis-à-vis de la maladie.