Contribution à l'étude des assemblages collés cylindriques et plans

Couverture du livre « Contribution à l'étude des assemblages collés cylindriques et plans » de Ovidiu Nemes aux éditions Presses Academiques Francophones

Le collage est une technique performante d'assemblage qui permet de plus en plus de remplacer ou de compléter les autres méthodes traditionnelles d'assemblage. Cette technique d'assemblage consiste en l'adhésion par attraction moléculaire entre deux parties à coller et un adhésif interposé qui doit assurer la transmission des efforts. Cette méthode d'assemblage a pour effet de répartir les contraintes sur toute la surface du collage faisant disparaître ainsi les concentrations des contraintes aux abords des trous engendrées par des assemblages par boulonnage ou rivetage. Un élément important dans le dimensionnement des assemblages collés est l'analyse du champ des contraintes dans la couche de colle. Dans la présente étude nous abordons plusieurs méthodes d'analyse : une analyse analytique et numérique des assemblages collés cylindrique et une analyse analytique, numérique et expérimentale des assemblages collés plans à double recouvrement.