Contribution a l'etude de la necrolyse epidermique toxique

Couverture du livre « Contribution a l'etude de la necrolyse epidermique toxique » de Gaultier-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les pathologies bulleuses sont des dermatoses caractérisées par la formation de bulle aussi bien au niveau des muqueuses qu''au niveau de la peau. Ce sont des maladies rares qui peuvent être héréditaire ou d''origine immunitaire, dont les apparitions, les récidives ainsi que les conséquences restent imprévisibles. Au cours de notre étude nous nous sommes donc attachés à la compréhension des mécanismes impliqués dans la formation des bulles et à la mise en évidence de marqueurs permettant de prévoir les récidives. Dans un premier temps nous avons mené une étude histologique qui a montré la dégradation des deux principales macromolécules conjonctives de la matrice-extracellulaire : l''élastine et les collagènes. L''immunohistochimie et la biochimie nous ont permis de montrer non seulement une augmentation de la quantité des MMPs étudiées mais aussi, un déséquilibre dans la balance MMPs/TIMPs. Ce défaut pourrait servir de marqueur des récidives. Nous avons également montré la présence du FasL et de la MMP-7 qui pourraient jouer un rôle dans l''apparition et l''extension des bulles Enfin nous montrons le rôle potentiel de l''Epigallocatéchine gallate dans ces pathologies.