Contribution a l'analyse linguistique du discours mediatique

Couverture du livre « Contribution a l'analyse linguistique du discours mediatique » de Imuni -Z aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La description des stratégies discursives - catégorie discursive complexe - devrait s''effectuer dans le cadre d''un modèle d''analyse global, susceptible de prendre en considération de manière systématique et progressive l''ensemble des composantes - situationnelles, textuelles et linguistiques - de l''organisation du discours. A l''appui de cette hypothèse, nous avons choisi un type de discours, le discours du journalisme politique, qui réunit les trois éléments constitutifs de toute stratégie - son caractère finalisé, volontaire et difficile - et, à l''intérieur de ce type de discours, un genre discursif, le quotidien d''information, qui est un domaine privilégié pour l''étude des stratégies discursives. Le cadre théorique de ce travail de recherche est basé sur le modèle genevois d''analyse du discours de type modulaire. L''approche modulaire permet à l''analyste de saisir un phénomène discursif complexe dans son intégralité, tout en affinant la description des combinaisons d''informations caractéristiques du type et du genre discursifs étudiés.