Contribution à l'analyse du comportement politique en Limousin ; le cas des cantons de Bugeat et de Treignac (1870-1989)

Couverture du livre « Contribution à l'analyse du comportement politique en Limousin ; le cas des cantons de Bugeat et de Treignac (1870-1989) » de Eric Moratille aux éditions Pu De Limoges
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Limoges
  • EAN : 9782842875008
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage apporte un éclairage bienvenu sur deux cantons à la fois hautement représentatifs de la singularité politique limousine et désormais situés au coeur d'une circonscription et d'un département témoins.
La Montagne limousine présente un intérêt politique majeur. Nulle part ailleurs le... Voir plus

Cet ouvrage apporte un éclairage bienvenu sur deux cantons à la fois hautement représentatifs de la singularité politique limousine et désormais situés au coeur d'une circonscription et d'un département témoins.
La Montagne limousine présente un intérêt politique majeur. Nulle part ailleurs le double paradoxe limousin mis en lumière par Alain Corbin n'est aussi net : discordances entre une ruralité extrême et une constante orientation « très » à gauche d'une part, et d'autre part entre la modernité des attitudes politiques et un archaïsme longtemps dominant. En enrichissant sa réflexion d'une perspective ouvertement régionale, Eric Moratille contribue ainsi à son tour à la résolution de l'énigme que constitue le fait ethnopolitique limousin.
Les cantons de Bugeat et de Treignac, emblématiques de la Montagne rouge, appartiennent de surcroît à une Haute Corrèze devenue, depuis le changement spectaculaire de majorité électorale sous la Ve République, ce qu'il est convenu d'appeler la « Chiraquie » ; autre paradoxe abordé avec pertinence. Cette étude fournit de précieuses indications et offre des éléments de réflexion sur la signification de ce phénomène complexe : « cassure » ou simple « épisode » ?
À l'intérêt présenté par le champ d'investigation au regard de la science politique répondent les qualités d'un travail qui tire habilement parti de ce sujet prometteur. Eric Moratille traite avec bonheur de l'histoire contemporaine locale. La finesse de l'observation est servie par une parfaite connaissance du milieu étudié et la richesse de l'appareil scientifique. L'analyse, minutieuse, nourrie par une curiosité exigeante, révèle une véritable passion pour la terre natale, passion qui n'entame en rien la rigueur de l'étude.
À lire Eric Moratille, on se convainc aisément de la justesse de cette observation de l'ethnologue Anne Stamm : « Après la terre, l'autre grande passion, au plateau, est la politique ».

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions