Contribution A L'Analyse De Textures De Radiographies Osseuses

Couverture du livre « Contribution A L'Analyse De Textures De Radiographies Osseuses » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'ostéoporose est une maladie osseuse caractérisée par une perte importante de la masse osseuse et des altérations de la microarchitecture du tissu osseux. Aujourd'hui, en routine clinique, le diagnostic de l'ostéoporose est basé principalement sur une mesure de la densité minérale osseuse qui n'est pas suffisante, car elle doit être accompagnée par une analyse de la qualité de la microarchitecture osseuse. Les travaux présentés dans ce livre concernent la caractérisation des images de radiographies osseuses pour le diagnostic précoce de l'ostéoporose. Pour mieux caractériser la texture osseuse sur radiographie, nous avons introduit une nouvelle approche de prétraitement des données pour diminuer les redondances et réduire le bruit issu des capteurs d'acquisition. Pour la caractérisation, nous avons développé une nouvelle technique d'analyse inspirée des motifs binaires locaux (Local Binary Patterns, LBP). Le nouveau descripteur, appelé 1DLBP (One Dimensional Local Binary Patterns) s'applique de manière unidimensionnelle. Aux étudiants, aux chercheurs, scientifiques et enseignants, ce livre apporte un outil de travail de référence en radiographie osseuse.