Contribution a la valorisation des plantes medicinales en tunisie

Couverture du livre « Contribution a la valorisation des plantes medicinales en tunisie » de Touhami Issam aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent travail est mené dans le cadre du projet de recherche ECOPLANTMED (www.ECOPLANTMED.eu), intitulé «Utilisation écologique des plantes indigènes pour la restauration environnementale et le développement durable dans la région méditerranéenne». Ce projet vise à promouvoir la conservation, l'amélioration et l'utilisation durable de plantes autochtones méditerranéennes pour le développement de nouveaux secteurs économiques. L'objectif assigné à cette étude consiste à valoriser le frêne (Fraxinus angustifolia Vahl. subsp. angustifolia), une espèce autochtone tunisienne, appartenant à la famille des Oléacées très répondue dans le bassin méditerranéen, est largement utilisée par les tradi-thérapeutes comme anti-inflammatoire, anti-diarrhéique, et comme un agent favorisant la circulation sanguine. Notre travail ce propose de mener une étude quantitative des composés phénoliques (polyphénols, flavonoïdes et tanins) ainsi que l'évaluation de l'activité antioxydante et anti-radicalaire des extraits de feuilles et d'écorces de frêne. La présente étude constitue un premier pas sur la voie de valorisation des extraits de frêne en Tunisie.