Couverture du livre « Contribution a la valorisation biochimique de ?-algue - dunaliella salina. la culture dans un photob » de Ben Boubaker Lobna aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'effet des paramètres physicochimiques de trois conditions de culture sur la production de -carotène et la composition en acides gras de la microalgue Dunaliella salina de Chott Eljirid (sud de la Tunisie) a été étudié. La culture de notre microalgue a été réalisée dans des conditions différentes. Les premières cultures sont effectuées dans des récipients de 200 l à la température ambiante sous les conditions de luminosité naturelle. Les deuxièmes sont transférées dans des récipients de même volume en sale climatisée à 32ºC. Les troisièmes cultures sont transférées dans un photobioreacteur de géométrie rectangulaire en plexiglas. Les cellules de la troisième culture présente la couleur la plus foncée et la taille la plus importante est donc la plus riche en -carotène et en malgré que la salinité est la même pour les trois cultures. Le taux de C18 :3 n-3 des microalgues du photobioreacteur est plus élevé par rapport aux deux autres cultures ainsi que l'EPA et le DHA. Ces résultats confirment alors le rôle important d'un photobioréacteur en fonctionnement continu qui permettrait incontestablement d'optimiser les productions phytoplanctoniques. La valorisation de valoriser