Contribution A La Securisation De La Voip

Couverture du livre « Contribution A La Securisation De La Voip » de Yattara-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La téléphonie traditionnelle n'est pas totalement sécurisée, néanmoins elle ne suscite pas autant d'inquiétude que la téléphonie sur IP qui utilise le réseau informatique notamment internet réputé non sécurisé. Dans ce cadre, ce document se veut comme une contribution à la sécurisation de la VoIP en général et du protocole de signalisation SIP en particulier, Le présent document traite de la problématique, et des contraintes de sécurisation de la VoIP, des problèmes de sécurité lié au SIP qui est un des briques de base de la VoIP, son architecture, son interfonctionnement avec les autres protocoles de signalisation et les failles de sécurité qui lui sont liés, ensuite nous proposerons des solutions pour remédier à ces problèmes de sécurité identifier par l'utilisation du protocole de sécurité SSL et également du SSL étendu à la signature numérique et enfin nous donnerons une ossature de leur implémentation. Ce document offre aux chercheurs, aux professionnels, aux étudiants et au large public un outil qui leur permet de mieux s'imprégner de la problématique de la sécurité de la VoIP, en suscitant de nouvelles idées pour une meilleure sécurisation de la VoIP.