Contribution A La Resolution Du Flow Shop Hybride A Deux Etages

Couverture du livre « Contribution A La Resolution Du Flow Shop Hybride A Deux Etages » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le cadre de ce travail, nous nous intéressons, au flow shop d'assemblage et au flow shop à machines dédiées. La première partie permet d'introduire les problèmes d'ordonnancement et de dresser un état de l'art. La deuxième partie présente notre contribution à la résolution du problème de flow shop d'assemblage à deux étages. Nous commençons par définir une règle d'élimination et un ensemble de cas polynomiaux. Nous proposons ensuite une procédure par séparation et évaluation, un programme dynamique et une heuristique. Pour le problème de flow shop hybride à deux étages avec machines dédiées. Nous identifions un ensemble de solutions dominantes. Nous proposons, par la suite, un ensemble de bornes inférieures et de cas polynomiaux. La résolution du problème est abordée par la proposition d'une procédure par séparation et évaluation et d'une heuristique. Une étude comparative menée sur un grand nombre d'instances a permis de conclure quant à l'efficacité des approches proposées. Dans la dernière partie, nous intégrons une contrainte d'indisponibilité sur les ressources et nous étudions, pour un ensemble d'heuristiques, l'erreur relative au pire des cas.