Contribution a la reconnaissance de mots isoles et de phonemes par rna

Couverture du livre « Contribution a la reconnaissance de mots isoles et de phonemes par rna » de Masmoudi Sabeur aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail de recherche consiste à développer un algorithme constructif d'apprentissage des réseaux de neurones artificiels dédié pour la reconnaissance automatique de mots isolés et des phonèmes. L'objectif essentiel de cet algorithme est la maîtrise totale du réseau neuronal dans la phase d'apprentissage permettant ainsi de résoudre plusieurs problèmes de classification. Ceci nous a permis de concevoir une architecture neuronale dédiée à la reconnaissance de 10 mots isolés et de 39 phonèmes de la langue anglaise. En plus, une nouvelle méthode de classification neuronale a été proposée et basée sur une classification acoustique trame par trame. La paramétrisation du signal acoustique utilisée dans ce travail a été fondée sur la connaissance des mécanismes de production et de perception de la parole appréhendée par les coefficients dynamiques.