Contribution a la promotion de l'utilisation des btc

Couverture du livre « Contribution a la promotion de l'utilisation des btc » de Rene Kapioko P. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent document qui fait office d'un mémoire de fin de cycle, vise à promouvoir l'utilisation des BTC (Blocs de Terre Comprimée), comme éléments de structure porteurs pour les maisons individuelles à niveaux (R+1) dans la ville de Ouagadougou. Pour ce faire, nous avons décrit dans un premier temps les généralités sur les BTC, afin de donner des renseignements sur les performances et les caractéristiques du matériau de construction, ainsi que sa technologie de production. Deuxièmement, une étude de stabilité mécanique des murs, réalisée sur un bâtiment R+1 à usage d'habitation a été faite. Cette étude a permis de montrer que des murs d'une épaisseur de 30 cm en BTC pouvaient supporter les charges soumises au bâtiment, à condition que les BTC aient une résistance caractéristique moyenne à la compression supérieure à 6,875 MPa (pour les cas de chargements du bâtiment étudié). Le présent document qui fait office d'un mémoire de fin de cycle, vise à promouvoir l'utilisation des BTC (Blocs de Terre Comprimée), comme éléments de structure porteurs pour les maisons individuelles à niveaux (R+1) dans la ville de Ouagadougou.