Contribution A La Gestion D'Un Reseau D'Irrigation A L'Aide D'Un Sig

Couverture du livre « Contribution A La Gestion D'Un Reseau D'Irrigation A L'Aide D'Un Sig » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Pour améliorer la connaissance d'un réseau d'irrigation sous pression. Il est nécessaire d'analyser son fonctionnement et de prévoir son comportement en vu d'un scénario prédéfini de distribution. Il est indispensable de recourir à la modélisation des données cartographiques et des données descriptives des entités spatiales composant le réseau. Dans ce travail, nous proposons une modélisation des différents éléments qui concourent à l'appréhension du réseau d'irrigation, pour la constitution d'une base de données de type « Système d'Information Géographique ». Cet outil permet d'assister les gestionnaires dans la prise de décision pour remédier aux défaillances éventuellement décelées et de garantir en conséquence, un niveau de rendement du fonctionnement du réseau optimal. Le réseau d'irrigation de l'EURL Hamadouche au niveau du Safsâf , Tlemcen, Algérie a été choisi pour illustrer cette approche.