Couverture du livre « Contribution à la coordination de communautés de pratique distribuées ; le système CoPBoard » de Gilson Yukio Sato aux éditions Presses Academiques Francophones

Ce travail de recherche concerne le développement d'outils permettant de coordonner des Communautés de Pratique (CoP) distribuées en liaison avec les systèmes multi-agents (SMA). Les CoP distribuées sont de plus en plus utilisées par les organisations en quête d'approches sociales pour traiter les problèmes liés à la connaissance. Toutefois, les CoP distribuées sont difficiles à développer et à coordonner. Dans un tel contexte, des outils pour favoriser et accompagner le développement des CoP deviennent fortement désirables. Ainsi motivés, nous avons conçu et réalisé un prototype d'agent, que nous avons appelé CoPBoard, permettant de coordonner des CoP. Le CoPBoard est un tableau de bord. Il fournit des informations qui encouragent une réflexion sur le domaine de la communauté et sur la participation de ses membres. Le système analyse les échanges de messages électroniques entre les membres et en extrait des informations pour construire des représentations graphiques destinées à la coordination de la communauté. Le système n'assure pas le rôle de coordinateur, mais a pour objectif de lui faciliter la tâche.