Contribution a la conception de systemes de radiocommunications

Couverture du livre « Contribution a la conception de systemes de radiocommunications » de Nunez Perez-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le domaine des Sciences et des Techniques de l''Information et de la Communication (STIC) l''apport formidable des technologies émergentes sub-microniques dédiées notamment aux systèmes sur puce (SoC) est indéniable mais par contre la complexité de la conception, de la vérification et du test de ces systèmes s''en trouve très largement augmentée. C''est dans ce contexte que s''inscrivent les travaux présentés dans ce mémoire, notre objectif étant de contribuer à la définition d''une méthodologie de conception de systèmes de radiocommunications véritablement efficace. Nous avons choisi de nous intéresser à des points fondamentaux présents dans le flot de conception c''es à dire au niveau de la technologie microélectronique et du composant élémentaire qu''est le transistor, au niveau du circuit RF et enfin au niveau du système complet. Au niveau technologique, c''est la technologie Silicium-Germanium (SiGe) qui a été privilégiée comme support pour nos travaux de recherche. Elle est aujourd''hui largement utilisée dans le front-end RF s''un système d''émission-réception, notamment pour la réalisation d''oscillateurs locaux.