Contribution à la clinique du rêve ; la psychanalyse et les neurosciences

Couverture du livre « Contribution à la clinique du rêve ; la psychanalyse et les neurosciences » de Keramat Movallali aux éditions L'harmattan

" qu'attendons-nous dans l'obscurité de la nuit ? que cherchons-nous dans l'ambiguïté du rêve ? ici l'obscurité est condition de toute ouverture au monde.

La signification du rêve est étroitement liée au genre de temporalité en oeuvre dans l'activité onirique. nous verrons que cette signification s'écarte radicalement d'un malentendu relevant du sens commun, mais aussi de celui du scientifique. c'est là oú une nouvelle théorie quant au sens du rêve se dégagera dans laquelle aussi bien le profane que le savant reconnaîtra ce qui est propre au langage du rêve.
J'aimerais en effet que le lecteur non-psychanalyste sache que je m'adresse tout aussi bien à lui en tant que rêveur et qu'en dépit de quelques difficultés, çà et là, il saura suivre le cheminement qui prétend ici nous dévoiler, un tant soit peu, le secret du monde onirique. j'ai tenté de lui faciliter la tâche en introduisant plus d'une centaine de rêves tirés de ma propre clinique et ce afin d'illustrer mes propos chaque fois que le besoin s'en faisait sentir.
".