Contribution à l'étude de la dynamique chaotique et du contrôle

Couverture du livre « Contribution à l'étude de la dynamique chaotique et du contrôle » de Danao Adoum aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le chaos,terme introduit pour la premiere fois par les mathematiciens LI et YORKE en 1975,traduit le caractere imprevisible et de grande dependance aux conditions initiales de l'un des etats des systemes dynamiques dit état chaotique. Le controle et la synchronisation sont tous deux elements indispensables pour la securisation chaotique de l'information en télécmmmunication. une contribution importante à l'idée de la communication chaotique fut celle de PECORA et CAROLL qui ont montré qu'un message chaotiquement sécurisée pouvait tres bien etre recuperé au recepteur. notre travail se base sur l'utilisation d'un element électronique a caractéristique courant-tension non linéaire: la diode tunnel. cet element fut decouvert par un japonais;le Docteur LEO ESAKI en 1956 pour le compte de la societe IBM. ainsi elle s'appelle aussi diode ESAKI. Ce composant est tres utilisé dans la conception des amplificateurs hyperfréquences à faibles bruits et les micro-ondes.