Contribution a integration des processus metier

Couverture du livre « Contribution a integration des processus metier » de Ferchichi-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le croisement de concepts issus de la gestion des processus métier, des normes et standards qualité et de l''interopérabilité nous a permis de nous intéresser à l''organisation et l''intégration des processus métier d''entreprise, pour proposer une démarche de mise en place d''un référentiel qualité multi-vues. Le but de notre travail est de montrer comment intégrer les processus métier d''une entreprise à l''aide d''un référentiel commun offrant différents points de vue. Cette démarche généralisable est appliquée à l''intégration de deux standards de qualité, ISO 9001v2000 et Capability Maturity Model Integration (CMMI), afin de générer un référentiel qualité multi-vues permettant une certification relative aux deux normes. Ce référentiel prend en compte les chapitres imposés par ISO et les recommandations de CMMI. Dans le cadre de l''implémentation du référentiel, nous nous sommes intéressés à la définition d''une méthodologie d''estimation des délais et charges des projets informatiques afin de rationaliser ce processus critique pour l''entreprise.