Contribuables, unissez-vous ! pour en finir avec l'égoïsme fiscal

Couverture du livre « Contribuables, unissez-vous ! pour en finir avec l'égoïsme fiscal » de Robert Matthieu aux éditions First
  • Editeur : First

" Spolié par les jeux de pouvoir politique dissimulant les véritables enjeux, le contribuable ne peut plus porter le poids de l'impôt sur la discorde.

La réforme fiscale profonce, courageuse, attendue par tous, est urgente. La société a un besoin pressant de réduire ses fractures : l'argent de l'impôt doit assumer un rôle pacificateur. Au lieu d'écraser, il peut aider ; au lieu de provoquer la méfiance, il peut inciter au partage; au lieu de diviser, il peut unir. Voilà sa véritable mission ! " Endettement abyssal, baisse du pouvoir d'achat, écart de revenus...
A l'approche d'échéances électorales majeures pour l'avenir de notre pays, une actualité particulièrement critique place aujourd'hui la question de la fiscalité au tout premier plan. Comment allier efficacité et équité ? Dénonçant les dérives d'un système à bout de souffle, cet ouvrage stimulant préconise des solutions à notre portée pour autant que nous voyions dans l'impôt non plus un " boulet " mais un " levier ".
Appelant de ses voeux une réforme d'ampleur dont il présente ici les grands axes, Robert Matthieu pose une équation simple : justice fiscale = paix sociale, et promeut une vision originale, positive et dynamique de l'impôt. Car l'heure est grave, et le temps des querelles partisanes révolu. " L'urgence n'est plus à la prise de la Bastille. Elle est à la prise de conscience et à la solidarité. Contribuables, unissez-vous ! "