Contreverse cubaine entre le tabac et le sucre

Couverture du livre « Contreverse cubaine entre le tabac et le sucre » de Ortiz Fernando aux éditions Memoire D'encrier

Avec Controverse cubaine entre le tabac et le sucre, Don Fernando Ortiz offre le grand livre de Cuba publié pour la première fois en français.

Il a parfois été salué comme un pionnier des études africanistes, mais il a été plus que ça : il a été le Maître. Plus qu'un grand homme de science, il a été quelqu'un qui a mis la science au service de sa patrie, de l'humanité et des relations entre l'Afrique et l'Occident. La présence de Fernando Ortiz nous dominera toujours par sa volonté d'amour des hommes.
Roger Bastide.

Peu d'hommes ont consacré une aussi longue période de vie à un idéal de solidarité et de fraternité humaines que Fernando Ortiz.
Jean Price-Mars.

Controverse cubaine entre le tabac et le sucre. Vous avez entre vos mains un ouvrage monumental. Fernando Ortiz est le premier à expliquer l'identité cubaine par la route du tabac et du sucre.
Par le concept Transculturation, Ortiz a pu confronter données historiques et démographiques à des considérations géographiques.
Il les a intégrées dans un ouvrage qui, inspiré d'une forme dialogique issue de la musique cubaine, propose une expérience de la diversité et de la traversée des cultures.
Une véritable genèse qui éclaire de si belle manière les choses.