Contretemps

Couverture du livre « Contretemps » de Lucchesi-J aux éditions Le Manuscrit
  • Editeur : Le Manuscrit

Et si, un matin, nous nous trouvions confrontés à une panne générale d'eau, de gaz et d'électricité ? Si cette pénurie énergétique touchait également les véhicules à moteur ? Si cette situation perdurait sans qu'aucun des médias habituels ne puisse nous informer sur son évolution ? Quelle allure prendrait alors la vie dans nos grandes villes ? C'est le scénario angoissant que propose cette nouvelle - ou plutôt ce micro-roman. En une trentaine de courts chapitres, nous assistons à l'étonnement, la dérive et le sursaut de combativité de Jean, petit fonctionnaire,assez parfaite incarnation de monsieur tout-le-monde. Dans une langue minimaliste,l'auteur explore la faille qu'il a ouverte et s'ingénie à ébranler nos certitudes de citadins modernes.