CONTRETEMPS ; une utopie de la raison ; essai sur la politique moderne

Couverture du livre « CONTRETEMPS ; une utopie de la raison ; essai sur la politique moderne » de Jean-Jacques Wunenburger aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

La pensée politique moderne se fonde sur un ensemble de concepts, de modèles, de scénarios institutionnels (souveraineté populaire, contrat, égalité, légalité, paix perpétuelle, etc.) qui devaient assurer la progressive rationalisation des rapports politiques entre les hommes.
Les... Voir plus

Les contradictions, impasses, illusions, effets pervers de cette raison politique, qui ont marqué le vingtième siècle, risquent de faire douter aujourd'hui du politique. Ne conviendrait-il donc pas de nous retourner vers les Anciens, non pour les imiter par nostalgie mais pour réapprendre d'eux comment l'intelligence du politique exige que l'on tisse ensemble volonté et tradition, raison et mythe, Cité et religion, ce qui nous éviterait pour les affaires de la Cité de courir après des utopies mortifères ou de céder à un relativisme cynique.