CONTRETEMPS : pourquoi nous restons juifs ; révélation biblique et philosophie

Couverture du livre « CONTRETEMPS : pourquoi nous restons juifs ; révélation biblique et philosophie » de Leo Strauss aux éditions Table Ronde

" Il nous faut par conséquent essayer de comprendre la différence entre la sagesse biblique et la sagesse grecque.

Nous voyons tout de suite que chacune des deux prétend être la vraie sagesse, en niant de la sorte la prétention de l'autre à être sagesse au sens strict et au sens le plus élevé. Selon la Bible, le commencement de la sagesse est la crainte du Seigneur, selon les philosophes grecs, le commencement de la sagesse est l'étonnement. Nous sommes ainsi contraints dès le tout début à faire un choix, à prendre position.
De quel côté nous situons-nous donc ? Nous sommes confrontés aux prétentions incompatibles de Jérusalem et d'Athènes qui exigent l'une et l'autre notre allégeance. Nous sommes ouverts à l'une et à l'autre et disposés à les entendre toutes deux. Quant à nous, nous ne sommes pas sages, mais nous souhaitons le devenir. Nous sommes des chercheurs de sagesse, des philo-sophoi. "