Couverture du livre « CONTRETEMPS ; le rythme de la vie ; variations sur les sensibilités postmodernes » de Michel Maffesoli aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

D'un côté, le reflux du politique, la disparition du peuple, la déroute des savoirs et des intellectuels. De l'autre, l'avènemùent de la Toile, le retour des tribus, le règne de la télé-réalité, des parades, des corps tatoués, percés. Une nouvelle barbarie? Non, répond Michel Maffesoli. Au contraire. Par-delà ses excès, ce renversement nous invite à retrouver le rythme de la vie au plus profond de nos vies.
Car l'effondrement des idolâtries de la Raison, de l'Histoire, du Progrès nous rouvre à l'altérité, au quotidien, à l'anomie. Car, en unissant l'archaïque à la technique, notre imaginaire renoue avec la sensibilité. Car notre Moi, rompant avec les illusions binaires du public et du privé, des racines et du nomadisme, de la nation et du cosmopolitisme, se redécouvre multiple.
Comment penser, dans l'entre-deux, notre identité? Décryptant les idéologies postmodernes et les censures contemporaines comme les paradoxes postmodernes, convoquant Platon ou Nietzsche comme les sagesses d'hier et les mythes d'aujourd'hui, c'est une leçon dionysiaque de gai savoir que donne ici Michel Maffesoli.
À rebours du pessimisme ambiant, un maître livre pour enfin comprendre et vivre notre monde tel qu'il va.