Couverture du livre « CONTRETEMPS : le grand bouleversement ; la nature humaine et la reconstruction de l'ordre social » de Francis Fukuyama aux éditions Table Ronde

La société occidentale, avec ses modèles, ses valeurs, son histoire, est-elle appelée à disparaître ? Criminalité, drogue, suicide, mais aussi travail, justice, associativité, ou encore civisme, famille, fécondité : depuis plus de trente ans, en Europe comme aux Etats-Unis, tous les indicateurs de la confiance chutent.
Or, comme le montre Francis Fukuyama, sous le présent désordre perce une donne nouvelle. L'apparent chaos cache une transition. Et la grande fracture annonce une grande reconstruction. Que deviendra notre " vivre-ensemble " ? Serons-nous encore des " animaux politiques " ? Dressant un tableau sans complaisance de la rupture, dépassant l'opposition convenue entre biologie et sciences humaines, renouant avec l'idée de la nature humaine et théorisant le capital social, Francis Fukuyama livre ici toutes les clés du Grand Bouleversement.