Couverture du livre « Contrées ; histoires croisées de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et de la lutte No TAV dans le Val Susa » de Collectif Mauvaise Troupe aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

À partir de deux événements de l'histoire politique récente : la lutte contre l'Aéroport de Notre-Dame des Landes et la Lutte "No-Tav", dans le Val de Suse, la Mauvaise troupe a voulu approfondir, après les Constellations, l'une des dimensions du livre concernant le territoire et sa réappropriation pour inventer de nouvelles formes de vivre ou d'habiter.
Construit sur le modèle des Constellations, le livre donne la parole aux acteurs de ces luttes sous forme d'entretiens, de correspondances, de textes à la première personne, accompagnés par la voix polyphonique du collectif.
Il s'ouvre sur un appel à un mouvement plus large où viendrait s'agréguer les expériences multiples, clandestines, de celles et ceux qui ont fait le choix d'habiter différemment la terre et redonnent vie au mot "peuple".