Contredanse

Couverture du livre « Contredanse » de Chiara Simonetti aux éditions Thierry Magnier
Résumé:

Turin, 1970. Mariolina est une petite fille de bonne famille. Inscrite à un cours de danse classique, elle rêve de devenir danseuse étoile, malgré ses pieds trop grands : elle voudrait devenir un cygne et se sent un vilain petit canard. Elle sait ce qu'elle veut : elle ne danse pas pour se... Voir plus

Turin, 1970. Mariolina est une petite fille de bonne famille. Inscrite à un cours de danse classique, elle rêve de devenir danseuse étoile, malgré ses pieds trop grands : elle voudrait devenir un cygne et se sent un vilain petit canard. Elle sait ce qu'elle veut : elle ne danse pas pour se distraire, mais pour travailler. "Madame", leur professeur de danse, est intransigeante et n'hésite pas à humilier publiquement ses élèves.Malgré tout, Mariolina progresse. Au moment où elle pourrait enfin être sur scène - jouer les figurantes dans l'opéra Aïda - elle se révolte. Au cours d'une scène à la fois dramatique et burlesque, elle "claque la porte" et dit non à un univers qu'elle estime désormais mensonger. Elle bouscule, et fait tomber le vieux professeur handicapé.
Après quatre mois de maison de correction, elle décide d'abandonner la danse et de choisir sa propre voie, sans pour autant renoncer à ses rêves.
L'univers de la danse est décrit avec précision et amour, mais il est également démystifié : le mépris de "Madame", les souffrances endurées sont racontés de manière très vivante, dans un style à la fois simple et élégant.
Le roman déjoue le schéma classique du roman de formation : on s'attend à ce que l'héroïne sorte victorieuse de l'épreuve, et c'est à un final beaucoup plus inattendu, fin et drôle, que nous sommes conviés. Sur le fond des «années de plomb... qui commencent - alors que les parents de Mariolina semblent ne rien voir venir - ce livre raconte l'éveil d'une conscince, les premiers pas, difficiles, vers une véritable autonomie.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions