Contrecoup

Couverture du livre « Contrecoup » de Rachel Cusk aux éditions Editions De L'olivier

« Mon mari et moi nous sommes séparés il y a peu, et en quelques semaines, la vie que nous avions construite a été brisée, tel un puzzle réduit à un tas de pièces aux formes irrégulières. » Ni confession impudique ni fiction pure, ce texte lucide et percutant est l'histoire d'une femme, écrivain, mère de deux filles, qui observe ses propres réactions au lendemain de son divorce. Recréant des instants quotidiens ou nourrissant sa réflexion de mythes littéraires, Rachel Cusk analyse le retentissement profond de la séparation. Elle vise juste lorsqu'elle décrit la famille moderne, soumise non plus à Dieu ou à l'économie mais à la sacro-sainte valeur de l'amour.

Contrecoup est un livre bouleversant par sa singularité. Mais le sujet qu'il aborde est universel.

• Lecteurs-ices amateurs de romans-romans s'abstenir.Rachel Cusk n'est pas un auteur facile(Les variations Bradshaw par exemple).

Ce texte au titre et à la 4eme de couverture qui peuvent laisser croire à un roman sur les affres du divorce traite en fait le thème de la séparation d'une manière philosophique . Ce récit autobiographique donc bien écrit,bien construit,et qui appelle à la réflexion sur les enjeux du mariage demande une certaine attention.