Contrebande et surveillance des côtes bretonnes

Couverture du livre « Contrebande et surveillance des côtes bretonnes » de Albert Laot aux éditions Coop Breizh
  • Date de parution :
  • Editeur : Coop Breizh
  • EAN : 9782843463891
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Avec ses centaines de kilomètres de côtes placées sur l'axe de circulation maritime le plus emprunté au monde, la Bretagne ne pouvait rester vierge de toute contrebande ou piraterie. Que ce soit pour échapper à l'impôt ou pour contourner des prohibitions d'importation, les contrebandiers sur les... Voir plus

Avec ses centaines de kilomètres de côtes placées sur l'axe de circulation maritime le plus emprunté au monde, la Bretagne ne pouvait rester vierge de toute contrebande ou piraterie. Que ce soit pour échapper à l'impôt ou pour contourner des prohibitions d'importation, les contrebandiers sur les côtes bretonnes ont toujours déployé des trésors d'inventivité. Les "gabelous", les garde-côtes, en faction dans leur pittoresque cabane de pierre ou en patrouille sur le désormais fameux "sentier des douaniers", eurent bien du mal à contrôler les trafics de sel ou de tabac qui étaient le lot surtout des périodes anciennes.
Aujourd'hui, le trafic de cigarettes fait autant recette que celui de la drogue ou de l'immigration clandestine, et les services des douanes doivent en outre se soucier de nouveaux fléaux liés à l'environnement (dégazages, transports toxiques, pollution des naufrages)ou aux nouvelles donnes européennes et mondiales (contrefaçon, trafic d'armes). Albert Laot a passé toute sa carrière aux Douanes, il l'a d'ailleurs terminée en dirigeant l'Ecole nationale des Douanes de Neuilly, puis celle de Tourcoing. C'est dire si ce jeune retraité du Finistère nord maîtrise son sujet. Acteur direct d'opérations retentissantes en Méditerranée ou aux Caraïbes, où il fut aussi en poste, auteur de plusieurs ouvrages historiques, c'est à la Bretagne qu'il consacre ses plus denses recherches pour dresser dans ce livre une histoire inédite de la contrebande et de la surveillance des côtes. C'est une première justement saluée par l'ancien ministre Louis Le Pensec dans sa préface.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions