Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Contre vents et secrets

Couverture du livre « Contre vents et secrets » de Cynthia Kafka aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809843910
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Charlène, 35 ans, sort d'un divorce qui l'a ébranlée. Contrainte de vivre chez ses parents, avec qui elle entretient des rapports conflictuels, elle choisit de fuir au plus vite en s'inventant un contrat professionnel sur une petite île bretonne : l'écriture d'un ouvrage sur les habitants de... Voir plus

Charlène, 35 ans, sort d'un divorce qui l'a ébranlée. Contrainte de vivre chez ses parents, avec qui elle entretient des rapports conflictuels, elle choisit de fuir au plus vite en s'inventant un contrat professionnel sur une petite île bretonne : l'écriture d'un ouvrage sur les habitants de Broavel.
Cette décision n'est pas le fruit du hasard : Charlène vient de découvrir, dans une mystérieuse lettre, que sa mère y a vécu juste avant sa naissance. Cet exil, pense-t-elle, pourrait également lui permettre de faire le point sur son existence.
Charlène va devoir composer avec des habitants peu enclins à se livrer, mais aussi avec les locataires des Oisillons, maison d'hôtes atypique dirigée par la truculente Jeanne et l'énigmatique Victor. Et surtout découvrir pourquoi sa mère s'était rendue sur cette île. Ce secret, elle le sent, pourrait lui livrer bien des clés...

Donner votre avis

Avis (5)

  • J’avais besoin d’une lecture reposante, légère et optimiste juste après avoir terminé un roman assez éprouvant.
    J’ai choisi ce livre pour cette raison mais également parce que l’action se situe en Bretagne, région très chère à mon cœur ainsi que pour sa couverture qui, dans sa simplicité, voire...
    Voir plus

    J’avais besoin d’une lecture reposante, légère et optimiste juste après avoir terminé un roman assez éprouvant.
    J’ai choisi ce livre pour cette raison mais également parce que l’action se situe en Bretagne, région très chère à mon cœur ainsi que pour sa couverture qui, dans sa simplicité, voire sa naïveté, me fait rêver et m’emmène loin du quotidien avec ce phare majestueux au milieu de la mer.
    L’île de Broavel où se déroule l’histoire est imaginaire mais très largement inspirée de Hoëdic, dans le Morbihan. C’est là que Charlène, dont la vie se délite, se rend après avoir découvert une lettre cachée dans un livre et qui pourrait lui expliquer ce que fut sa mère, jeune, et pourquoi, celle-ci ne lui a jamais montré d’amour.
    L’auteure a construit son roman autour du thème de la mémoire émotionnelle : les secrets de famille pèsent sur la descendance et empêchent de vivre pleinement, créent un mal-être inexplicable. Lorsqu’ils sont révélés, ceux qui en ont subi le poids, se sentent libérés, prêts à avancer dans leur vie.
    J’ai passé un agréable moment, qui m’a requinquée, en compagnie de Charlène sur ce petit bout de terre dans l’océan ; la lecture est fluide, agréable, teintée d’un humour sympathique. Je suis maintenant prête à accueillir la vague de la rentrée littéraire avec ses romans très souvent éloignés de la légèreté estivale.
    #Contreventsetsecrets #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une histoire qui retrace l histoire de Charlène qui après sa séparation se retrouve chez ses parents où elle découvre une lettre adressée à sa mère avant sa naissance.
    Une période de la jeunesse de sa mère sur une île Bretonne dont elle ne connait pas l histoire. Charlène va s y rendre afin d...
    Voir plus

    Une histoire qui retrace l histoire de Charlène qui après sa séparation se retrouve chez ses parents où elle découvre une lettre adressée à sa mère avant sa naissance.
    Une période de la jeunesse de sa mère sur une île Bretonne dont elle ne connait pas l histoire. Charlène va s y rendre afin d en apprendre un peu plus sur l histoire de sa mère et aussi par la même occasion d apprendre au contact des habitants à mieux se connaître soi-même et être enfin la vraie Charlène.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Après un divorce qui l'a ébranlée, Charlène doit repartir de zéro dans la vie. Une mystérieuse lettre la conduit jusqu'à l'île bretonne de Broavel, où elle va explorer le passé de sa mère pour mieux se retrouver elle-même.

    Lecture fluide pour ce joli moment de lecture. Cette histoire est...
    Voir plus

    Après un divorce qui l'a ébranlée, Charlène doit repartir de zéro dans la vie. Une mystérieuse lettre la conduit jusqu'à l'île bretonne de Broavel, où elle va explorer le passé de sa mère pour mieux se retrouver elle-même.

    Lecture fluide pour ce joli moment de lecture. Cette histoire est idéale pour se blottir sous la couette pendant une tempête. Elle réchauffe l'âme et le cœur. Sur cette petite île bretonne isolée,  les personnages sont hauts en couleurs et chaleureux, libres comme les goélands,  forts comme le vent et fiables en amitié. Ils sont toujours prêts à se soutenir les uns les autres à l'image du solide phare sur le cailloux voisin.
    Je me suis laissée porter par la douceur des sentiments et l'introspection réparatrice de l'héroïne. Les secrets sont dévoilés pages après pages et donnent un rythme au récit. A peine la dernière page tournée, je suis partie en week-end en Bretagne avec une tablette de chocolat en hommage à Charlène.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Nouveau coup de coeur pour la plume de Cynthia Kafka.
    "Contre vents et secrets" m'a happée dès les premières lignes si bien que je n'ai pas pu m'arrêter.

    Ce roman s'ouvre sur l'explosion de l'univers de Charlène, trentenaire en mal d'enfant qui voit son mari la quitter pour fonder sa vie...
    Voir plus

    Nouveau coup de coeur pour la plume de Cynthia Kafka.
    "Contre vents et secrets" m'a happée dès les premières lignes si bien que je n'ai pas pu m'arrêter.

    Ce roman s'ouvre sur l'explosion de l'univers de Charlène, trentenaire en mal d'enfant qui voit son mari la quitter pour fonder sa vie là où l'herbe est plus verte et plus fertile. Cet uppercut la sonne et la met au tapis mais la découverte d'une inscription énigmatique au dos d'une photo de sa mère retrouvée au hasard et une énième remarque de celle-ci vont lui permettre de trouver une motivation et un exutoire.
    Sur un coup de tête elle décide donc de s'exiler sur une île bretonne afin de percer le secret de sa mère qui, elle en est sûre, est le secret de sa naissance.
    Mais que va t elle découvrir une fois sur place?
    Ce voyage sera-t-il une renaissance ou lui permettra-t'il a minima de se reconstruire ?
    Ce roman est un bijou de sensibilité qui nous émeut, nous fait rire par moment mais surtout nous touche en plein cœur. Je ne peux qu'en recommander la lecture à cent pour cent.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • L'année dernière, je découvrais Cynthia Kafka avec son roman, "Je suis venue te dire", qui m'avait beaucoup plu, j'avais ressenti une multitude de sentiments, Rose m'avait particulièrement touchée. J'attendais avec impatience la sortie du nouveau roman de cette autrice pour retrouver la...
    Voir plus

    L'année dernière, je découvrais Cynthia Kafka avec son roman, "Je suis venue te dire", qui m'avait beaucoup plu, j'avais ressenti une multitude de sentiments, Rose m'avait particulièrement touchée. J'attendais avec impatience la sortie du nouveau roman de cette autrice pour retrouver la délicatesse et la sensibilité de sa plume. Et en lisant le résumé, j'ai très vite compris que j'allais à nouveau vivre un maelstrom d'émotions.

    Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire, le résumé le fait bien, et je ne voudrais pas vous gâcher la surprise de la lecture.

    J'ai beaucoup aimé le personnage féminin et principal, Charlène. Elle a 35 ans, est mariée avec Hervé mais n'a pas encore pu fonder une famille et avoir un enfant. Tout s'effondre pour elle le jour où elle apprend que son mari a une liaison et qu'il veut divorcer. Charlène trouvé chez ses parents une étrange lettre signée J parlant d'une île bretonne. Il n'en faut pas plus pour que Charlène ait envie de se rendre sur cette île de Broaven, pour découvrir qui est ce J, pour en savoir plus sur sa mère qui est le sujet de la lettre. Elle va faire de très belles rencontres sur cette île, elle va chercher des réponses, va en trouver et ainsi découvrir une facette cachée de sa mère.

    Je me suis régalée avec cette histoire. Déjà parce qu'il m'a emmenée en voyage sur une île bretonne. Cynthia Kafka la très bien décrite, j'ai réussi à me l'imaginer, à ressentir les embruns, le vent, l'odeur de l'iode, la plage.... Rien que ça, c'est un moment d'évasion garanti. Et j'en avais bien besoin. Ensuite, bien sûr, l'histoire est super jolie. J'ai suivi avec grand intérêt Charlène, moi aussi je me demandais ce que pouvait bien cacher sa mère, ce qu'elle allait découvrir. Cela crée un certain suspense qui fait tourner les pages plus vite. Et enfin, je me suis très vite attachée à Charlène. C'est une jeune femme dynamique, drôle, émouvante par son histoire personnelle. J'avais envie de l'aider, de la réconforter. Son manque d'enfant est atroce, et on la comprend aisément. Elle va trouver près des.eprsonnes qui habitent sur l'île un soutien insoupçonné. Ce séjour va lui faire le plus grand bien. Elle pourra enfin faire la paix avec son passé, et c'est tellement important pour chaque être.

    Les personnages secondaires ont également beaucoup d'importance et amènent de la densité à l'histoire. Et je me suis attachée à eux de la même façon, que ce soit Jeanne ou Victor, ou encore Vera ou Jonas, sans oublier la petite Zélie qui amène une touche d'humour et d'innocence face à tous ces adultes qui ont des histoires compliquée. Et pourtant, ce sont des personnes chaleureuses, accueillantes, qui ont le coeur sur la main et n'hésiteront pas à venir en aide à la jeune femme. Ils m'ont beaucoup émue.

    Je me suis attachée à chacun, et surtout à Charlène. Difficile de ne rien ressentir face à elle. Cet attachement est en plus renforcé par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier. Je suis très sensible à l'emploi de ce "je" qui me permet de rentrer dans la tête du personnage, de me mettre à A place pendant le temps d'une lecture. Et ainsi de ressentir beaucoup d'émotions, de la joie, de la peine, et de l'amour. Car il y a beaucoup d'amour dans ce roman, et par là, je n'entends pas spécialement de la romance, c'est de l'amour des gens, la fraternité, la famille, les liens qui peuvent unir les gens entre eux. Cynthia Kafka les a très bien décrits.

    Comme elle a très bien décrit également les lieux, j'ai réussi à tout m'imaginer, et ça fait tellement de bien de voyager grâce à un livre. Cynthia Kafka délivre également de très beaux messages sur la vie, sur les relations avec autrui, sur l'amour de soi, la confiance en soi et aux autres. De belles valeurs qui font la vie et les relations avec les autres personnes. Et toujours ces questions sur le passé qui parfois peuvent gâcher une vie. Nos origines créent parfois des tensions sur notre présent et sont parfois difficiles à régler et à accepter. La résilience aide beaucoup afin de mieux vivre notre présent.

    J'étais déjà tombé sous le charme de la plume de Cynthia Kafka l'année dernière avec son précédent roman. Ici elle confirme mon premier sentiment. Beaucoup de fluidité, de la densité dans les actes et les personnages, les pages se tournent facilement. Les chapitres sont courts, il règne un suspense qui fait qu'on a envie d'accélérer la lecture pour savoir. Et en même temps, j'ai ralenti car j'avais tellement envie de.rester sur cette île avec les personnages. Les chapitres alternent avec certains consacrés à la mère de Charlène dans le passé, lorsqu'elle était sur l'île. J'ai beaucoup aimé cette construction car elle rajoutait du rythme à la lecture. J'apprenais des choses sur le passé qui me faisait mieux comprendre le présent de chacun des protagonistes. Je n'ai vraiment trouvé aucun défaut à ce.livre, que je ne peux que vous conseiller.

    Ce second roman me conforte dans ma première très bonne impression

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.