Contre vents et marées

Couverture du livre « Contre vents et marées » de Maryvonne Caillaux aux éditions Quart Monde
  • Editeur : Quart Monde

« Vivre en famille. » Que peut bien signifier une telle expression au seuil du XXIème siècle, en particulier pour les plus pauvres ? Est-ce encore une priorité, un projet, un désir fort ?

C'est pour reconsidérer cette question qu'ATD Quart Monde a réuni pendant 2 ans, dans 13 villes de France, plus de 150 personnes issues de milieux sociaux très différents : des personnes vivant dans de grandes difficultés et d'autres venues les rejoindre.
Ces 13 groupes, guidés par une équipe pédagogique, ont travaillé à partir d'un questionnement précis et rigoureux : Qui est ma famille ? Une famille peut-elle se suffire à elle même ? A-t-elle une histoire ? Quelles valeurs transmettre aux enfants ?...
« Contre vents et marées » restitue la parole des participants. Il traduit leur désir fou de vivre normalement en famille, manifeste leurs peurs d'être séparés, leurs difficultés passées et présentes, leurs blessures, et aussi l'espérance qui renaît malgré tout quand on trouve du soutien sur sa route. Il ouvre des pistes pour avancer sur ces questions : comment redonner confiance à ceux que la vie a si souvent malmenés ? Comment parler de la peur de la séparation ? Comment permettre à chacun de mieux comprendre sa vie et reprendre confiance en soi ?...
Présentant également la méthodologie utilisée pour cette recherche, il constitue un précieux outil pour ceux qui s'efforcent de se rapprocher des familles mises à mal tant par la vie que par nos choix collectifs de société.