Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Contre Venise passéiste

Couverture du livre « Contre Venise passéiste » de Filippo Tommaso Marinetti aux éditions Payot
  • Date de parution :
  • Editeur : Payot
  • EAN : 9782743629670
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Comme l'énergie qui fait les bombes peut aussi faire rouler les trains, la vigueur de Marinetti, locomotive du futurisme, illumine ses textes d'étincelles électriques. Hostile aux souvenirs de pacotilles semblables à des antiquités de plâtre, l'initiateur du futurisme appelle à une résistance... Voir plus

Comme l'énergie qui fait les bombes peut aussi faire rouler les trains, la vigueur de Marinetti, locomotive du futurisme, illumine ses textes d'étincelles électriques. Hostile aux souvenirs de pacotilles semblables à des antiquités de plâtre, l'initiateur du futurisme appelle à une résistance esthétique. « Assassinons le clair de lune ! » Son mot d'ordre le plus célèbre n'est encore que le premier d'un cycle de textes courts qui définissent une esthétique qui touche à tous les domaines - la nature, les moeurs, et naturellement les arts. Contre Venise, Contre Rome, Contre le mariage - le poète s'attaque avec un courage endiablé à tout ce qui sent la passivité, la normalisation, la poussière. Aujourd'hui, ces mots résonnent comme un appel au réveil.

Donner votre avis