Contre tout espoir ; souvenirs Tome 3

Couverture du livre « Contre tout espoir ; souvenirs Tome 3 » de Nadejda Mandelstam aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070141319

Ce troisième et dernier volume des «Souvenirs» de Nadejda Mandelstam s'ouvre sur l'exposé de l'art poétique de Mandelstam, et l'analyse de ses poèmes, montrant le processus de leur gestation. Nadejda nous parle aussi du «Prologue» d'Akhmatova, pièce que celle-ci dut détruire pendant les années de terreur et qu'elle essaya en vain de reconstituer, du poète symboliste Viatcheslav Ivanov et de sa cour, de la genèse du «Bruit du temps» de Mandelstam, des relations entre Mandelstam et Marina Tsvétaïéva, de sa premier rencontre avec Akhmatova, de la philosophie de Vladimir Soloviev et de maints autres écrivains contemporains de Mandelstam.