Contre Tocqueville

Couverture du livre « Contre Tocqueville » de Marc Viellard aux éditions Le Temps Des Cerises

" Ceci est un pamphlet, une attaque contre un écrivain pusillanime qui occupe aujourd'hui le devant de la scène en dépit de son indigence intellectuelle et littéraire. Si, comme ton serviteur, ami lecteur, tu es excédé de te voir sans cesse présenter cette icône par tous les chantres du libéralisme, si les Raffarin, Villepin et Sarkozy sont venus à bout de ta patience à force de condamner l'Etat, la Révolution, à force de mépris du peuple et d'exhortations à l'esprit d'entreprise, si tu ne supportes plus le culte de la responsabilité individuelle et de l'égoïsme libéral qui empoisonnent ta vie quotidienne, alors ces quelques pages te plairont.
Si, par-delà la joie de la lecture, tu t'interroges sur le monde que les édiles libéraux nous concoctent, si tu cherches à percer le mystère de leurs noirs dessins, afin de mieux te révolter contre leurs ambitions cruelles et sans bornes, alors je te dédie ce livre, à toi et à tout ceux qui refusent que l'homme, ton semblable, ton frère, ne soit qu'un instrument et un jouet entre les mains des puissants."