Contre ma conscience

Couverture du livre « Contre ma conscience » de Hannah Brinkmann aux éditions Presque Lune

Pour les ge´ne´rations qui n'ont pas e´te´ confronte´es a` la conscription, ce livre nous apparai^t indispensable afin de comprendre la proble´matique du statut d'objecteur de conscience.

Le manque de reconnaissance de l'objection de conscience est un proble`me dont souffrent de nombreux jeunes hommes - et femmes - dans d'autres pays. Ils sont contraints d'effectuer un service arme´ qu'ils ne souhaitent pas au risque d'e^tre poursuivis par la justice. Il est important que l'on prenne ici conscience de ce droit fondamental allemand qui, dans le cas de l'oncle de Hannah, a e´te´ bafoue´ et reste encore aujourd'hui trop peu accorde´.

En France, les ge´ne´rations ne´es dans les anne´es 60-70, qui s'opposaient au service militaire obligatoire, payaient parfois tre`s cher de leur vie. Certains n'he´sitaient pas a` se risquer dans de fausses tentatives de suicide dans des conditions souvent de´sastreuses, a` simuler de «vrais» troubles psychatriques, a` se mettre en danger pour se faire exempter absolument...

Suite a` la conjoncture internationale un peu plus apaise´e, La France, comme de nombreux autres pays, a de´cide´ de professionnaliser son arme´e et de suspendre ainsi le service national obligatoire en 1996.

Aujourd'hui, avec les attentats et les conflits qui ne cessent de s'amplifier, la suspension du service militaire est de nouveau remise en cause par certains politiciens.

Avec la guerre en Ukraine et les tensions avec la Russie de Poutine, l'Allemagne prend conscience qu'il est temps pour elle de changer le statut de son arme´e. Il ne serait pas e´tonnant qu'elle adopte de nouveau la conscription obligatoire...