Contre l'image

Couverture du livre « Contre l'image » de Roger Munier aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070715701

Dans cette civilisation du regard, l'image de toutes parts nous investit, substituant à la forme écrite un mode d'expression global, d'un pouvoir de suggestion considérable. Quel est le sens de ce phénomène, somme toute assez récent, quels en sont les périls ? La première tâche est d'en prendre mesure. Dans la photographie et ses dérivés : presse illustrée, cinéma, télévision, le rapport traditionnel de l'homme aux choses est inversé. Le monde n'est plus nommé : il se dit lui-même, dans sa répétition simple sur le papier ou sur l'écran. De pure matière à un discours, il devient son propre énoncé et dans cet énoncé «aborde» l'homme. D'où ce silence de la conscience fascinée, qu'on tente ici de reconnaître, en lui-même et dans ses effets prévisibles. En fait, c'est à une réflexion sur un profond changement, un tournant peut-être, de notre civilisation, que ce court essai nous invite.