Contre l'hérédité de la misère

Couverture du livre « Contre l'hérédité de la misère » de Serge Audier aux éditions Bord De L'eau
  • Date de parution :
  • Editeur : Bord De L'eau
  • EAN : 9782356870216
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Que reste-il de la gauche ? Quelles sont ses solutions pour affronter les défis actuels des inégalités et de la précarité ? Comment faire en sorte que les inégalités de départ ne rendent pas dérisoire le discours actuel sur le "mérite", "l'effort" et "l'égalité des chances" ?

Pour répondre à... Voir plus

Que reste-il de la gauche ? Quelles sont ses solutions pour affronter les défis actuels des inégalités et de la précarité ? Comment faire en sorte que les inégalités de départ ne rendent pas dérisoire le discours actuel sur le "mérite", "l'effort" et "l'égalité des chances" ?

Pour répondre à ces questions, il faut sortir des visions stéréotypées de l'histoire du socialisme, et revenir sur ses projets de redistribution fiscale et de réforme de l'héritage. Car, les libéraux n'ont cessé de combattre les socialistes, ce n'est pas seulement en raison de "l'étatisme" qu'ils leur reprochaient, mais aussi parce que le mouvement ouvrier a été porteur d'un idéal social qui a pris au sérieux l'exigence d'une égalité réelle des chances.
Or, l'un des thèmes clé que la gauche socialiste et républicaine a dû affronter est celui des inégalités au point de départ, liées à l'héritage. Ce que l'on a appelé "l'hérédité de la misère" pose un problème moral, politique et social fondamental : si personne n'a "mérité" de naître de parents riches ou misérables, si certains individus commencent leur vie avec des atouts considérables tandis que d'autres cumulent d'emblée les handicaps, n'y a-t-il pas une violation évidente de l'exigence de justice sociale ? Et comment justifier que l'on refuse la transmission héréditaire du pouvoir politique et que l'on juge normale celle du pouvoir économique ? Ce sont ces questions, qui restent les nôtres aujourd'hui, que tout un pan du socialisme européen a affrontées depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours.

L'ouvrage de Serge Audier, en rendant accessible pour la première fois une large documentation sur le thème, met en lumière l'étonnante actualité des propositions et des théorisations du socialisme réformiste sur ce thème.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions