Contre l'etat, les sociologues elements pour une histoire de

Couverture du livre « Contre l'etat, les sociologues elements pour une histoire de » de Michel Amiot aux éditions Ehess
  • Editeur : Ehess
  • EAN : 9782713208652
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Au premier coup d'oeil, l'histoire de la sociologie urbaine française de ce XXè siècle semble faite tout exprès pour laisser voir que la cumulativité des connaissances lui fait défaut.
En effet, les théories et les centres d'intérêts se succèdent de façon apparemment discontinue.

Mais sous... Voir plus

Mais sous la surface des discontinuités et du non-sens, on peut apercevoir la permanence d'un réel débat scientifique, inlassablement reconstitué contre ce qui le menace.

De Halbwachs à nos contemporains immédiats, la sociologie urbaine a toujours eu à s'affirmer en menant une polémique contre d'autres conceptions concurrentes de la société, incarnées dans des institutions, des classes sociales ou dans l'appareil d'Etat.

Elle n'a cependant jamais complètement pu s'affranchir d'une certaine fascination pour l'une ou l'autre des représentations concurrentes qui déforment le champs scientifique sous leur pression.
Tant il est difficile de ne s'intéresser qu'au savoir et de renoncer totalement à la recherche du pouvoir. Contre l'Etat, les sociologues ? Oui, sans doute. Tout contre.