Contre les chrétiens

Couverture du livre « Contre les chrétiens » de Celse aux éditions Sillage
  • Editeur : Sillage

Contre les chrétiens est un des rares textes antiques hostiles au christianisme qui nous soit parvenu. Écrit en 178, durant le règne de Marc-Aurèle, alors que la communauté chrétienne, malgré les persécutions, gagne en importance, il fait le constat des incompatibilités fondamentales du christianisme et de la pensée païenne.

La création du monde en sept jours, le péché originel, l'obstination des chrétiens à considérer un crucifié comme le fils de Dieu : pour Celse comme pour la majorité de ses contemporains, autant d'extravagances dont il semble incompréhensible qu'elles amènent des foules à braver le martyre.

Celse est un lettré ; c'est un homme cultivé, tolérant. Mais il est effrayé par le sectarisme et l'intransigeance des tenants de cette religion nouvelle, que ni le raisonnement, ni la menace, n'empêcheront finalement de conquérir l'Empire.