Contre les calomniateurs de la Serbie

Couverture du livre « Contre les calomniateurs de la Serbie » de Patrick Besson aux éditions Fayard
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Longtemps ses adversaires en ont rêvé - à moins que ce ne soit l´inverse. Il l´a fait. Patrick Besson, qui passe pour l´un des hérauts de la passion dite proserbe, a constitué lui-même le dossier qui l´accable. Chef d´inculpation : défenseur d´une cause indéfendable. Composition : par ordre... Voir plus

Longtemps ses adversaires en ont rêvé - à moins que ce ne soit l´inverse. Il l´a fait. Patrick Besson, qui passe pour l´un des hérauts de la passion dite proserbe, a constitué lui-même le dossier qui l´accable. Chef d´inculpation : défenseur d´une cause indéfendable. Composition : par ordre chronologique, tous les textes, chroniques, relations de voyage en Serbie ou en Bosnie, poèmes, discours, écrits produits pendant les guerres en ex-Yougoslavie, de 1995 à 1999, du conflit en Bosnie à celui au Kosovo.
Confrontés aux pièces ici rassemblées, plus de quinze ans après les faits, il n´est pas exclu que les accusateurs en viennent à réviser leur jugement... Car, il faut bien le dire, en 1995, Patrick Besson était entré à reculons dans la bataille des bonnes consciences médiatiques, qui déjà faisait fureur. « L´ennui avec les bons sentiments, c´est qu´ils conduisent tout droit aux mauvais », avait-il noté, d´emblée, un sourire goguenard entre les lignes. Avec les années, il ne se départit pas de ce détachement ironique - c´est peut-être là sa faute la plus grave -, mais ne cessa de monter de plusieurs crans dans le grinçant. C´est que cette guerre, si affreuse, a d´abord été une guerre d´écrivains (tous les protagonistes croates, serbes, bosniaques avaient eu des prétentions littéraires, à commencer par Milosevic), qu´il n´y en a pas de pire, et qu´elle s´était prolongée par des guerres d´écrivains à Saint-Germain-des-Prés.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions